Bilan des rencontres de push-cars

Bilan des rencontres Push-cars 2017 organisées par

Les Francas de Seine et Marne

et la commune de

La Houssaye-en-Brie

 

C'est sous un soleil estival que s'est déroulée la 12ème rencontre Push-car dans une ambiance également au beau fixe. Cette année, nous étions accueillis par la jolie commune de la Houssaye-en-Brie, qui, bien que ne participant pas à la rencontre, a mis place les moyens nécessaires pour la réussite de cette belle journée. Les concurrents issus 6 communes de Seine et Marne et du Val de Marne représentés par 8 structures, soit plus de 180 personnes, adultes, enfants et jeunes répartis sur 5 catégories : PCM, PC1, PC2, PC3 et PC8. L'investissement et la motivation de tous nous à permis de vivre un très bon moment convivial et festif. Le prix des supporters a été décerné à l'accueil de loisirs de la Houssaye-en-Brie, qui  a soutenu avec ferveur et abnégation chaque participant. Rendez-vous l'année prochaine pour la 13ème rencontre !

 

 

Bilan des rencontres Push-cars 2016 organisées par

les Francas de Seine et Marne

et la ville de

Dammartin en Goële

 

La 11ème rencontre départementale de Push-cars s'est déroulée le mercredi 22 juin à Dammartin en Goële dans l'enceinte de l'Ecole Primaire du Verger de la Thuilerie. Prés de 300 enfants et plus de 40 adultes se sont mobilisés pour cet évènement avec 12 équipages en compétition pour les épreuves de relais et de poussée. Chaleur, soleil et bonne humeur à l'ordre du jour ! Le dynamisme et l'implication de tous ont permis le bon déroulement de la journée. Le prix des supporters a été attribué aux enfants de Crécy la chapelle pour leur originalité (tenue assortie et encouragements maitrisés).

 

 

Bilan des rencontres Push-cars 2015 organisées par

les Francas de Seine-et-Marne

 

Rencontres à Chevry-Cossigny :

La rencontre départementale de push-cars à Chevry-Cossigny s'est déroulée sous le soleil le mercredi 27 mai 2015. En plus des trois véhicules en lice de Chevry, deux villes de Seine-et-Marne : Nanteuil-lès-Meaux et Brie-Comte-Robert et 1 ville du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne se sont mobilisées pour ce rendez-vous. Au total, c'est plus d'une centaine d'enfants et de jeunes qui ont fait le déplacement avec 10 véhicules en compétition et un public de supporters survoltés. La ville de Chevry-Cossigny et son équipe dynamique ont permis l'organisation de cette journée et son bon déroulement.

 

Rencontres à Nanteuil-lès-Meaux :

C'est sur le parking du collège de la Dhuis que s'est déroulée, le 10 juin 2015, cette belle rencontre départementale de push-cars. Avec 9 villes mobilisées, 15 structures et 234 enfants et jeunes prêts à en découdre dans les deux épreuves proposées : la course de relais et la poussée. Les 21 push-cars et équipages ont donné leur maximum pour rendre cette journée inoubliable. Un grand coup de chapeau à la fantastique équipe du centre de loisirs de Nanteuil-lès-Meaux qui mène ce projet depuis de nombreuses années, qui a su, de par son savoir-faire et sa motivation, faire de ce jour, un évènement.

 

 

 

 

Bilan des rencontres de push-cars 2014 organisées par

 les Francas de Seine et Marne

Mitry-Mory

La course push-cars de Mitry-Mory s’est déroulée le mercredi 21 mai dans la cour de l’école Jean Moulin. 215 enfants et jeunes ont fait le déplacement avec 10 push-cars en compétitions pour 5 villes de Seine et Marne inscrites pour relever le défi. Malgré une matinée très pluvieuse, les courses se sont déroulées sans emcombres et l'arrivée du soleil a renforcé l’engouement des supporters venus déguisés et munis d’instruments de percussions rendant l’ambiance très festive. Les coureurs se sont rencontrés tout l’après-midi sur une piste de relais où le temps était comptabilisé et sur une piste de poussée où la distance parcourue par le push-car après lâchage des pousseurs était mesurée. La ville de Mitry-Mory et son équipe ont réuni les meilleures conditions pour la réussite de cette journée.

Varennes sur Seine

Le 25 juin s’est déroulée la course push-cars de Varennes sur Seine sur le parking de la base de loisirs, sous un soleil radieux. La bonne ambiance des participants et des supporters était également au rendez-vous. Cette course a mobilisé près de 120 enfants et jeunes avec 10 équipes en compétitions. 4 villes étaient représentées avec 10 structures inscrites. Les pistes de relais et de poussée ont été tracées en continue car la configuration des lieux s’y prêtait. Un puhs-car a été tellement performant qu’il a atteint  94 m lors de l'épreuve de poussée. La ville de Varennes sur Seine et toute son équipe ont permis grâce à leur mobilisation et leur implication à réunir avec les Francas toutes les conditions pour une course festive.  

 

Push-cars

Les projets Push-car, push-pente, caisse à savon permettent aux enfants et aux adolescents de construire des véhicules artisanaux sans moteur. Ces véhicules qui possèdent au moins trois roues et un système de direction sont conduits par un pilote et actionnés soit par des pousseurs soit par une pente. Les Francas de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise mettent chacune en place annuellement une rencontre départementale ouverte à l’ensemble de l’Ile de France.


Les activités Caisses à Savon / Push-cars /Push-pente s’inscrivent dans une démarche de découverte scientifique et technique et permettent aux enfants et aux jeunes de découvrir, de comprendre, d’acquérir des savoirs faire techniques, de construire, de valoriser leurs réalisations et de se mesurer à d’autres. Les acteurs éducatifs sont de plus en plus nombreux sur notre région à développer ce projet et à participer ou à organiser des rencontres locales et départementales.

Pour en savoir plus : http://www.lesfrancasenidf.asso.fr - Rubrique « Pratique éducatives »

 

Les courses de Push-Cars en images :