Le bilan de formation

Le bilan de formation

Il s’agit ni plus ni moins qu’un rapport de stage reprenant l’ensemble des fonctions que vous avez occupées pendant votre cursus.

Ce rapport doit mettre en avant deux éléments essentiels :

  • il doit démontrer que vous connaissez l’ensemble des fonctions de direction, et qu’à défaut de les avoir toutes pratiquées, vous êtes en capacité de les organiser en vous entourant le cas échéant de personnes ressources
  •  il doit aussi permettre de comprendre votre évolution dans les fonctions de directeur. Quelles sont vos valeurs, comment les mettez-vous en œuvre, avec quels modes d’intervention et d’organisation

 

Il ne s’agit pas d’un bilan exhaustif, mais il doit faire apparaître une vision globale ainsi que votre pratique. On doit ainsi trouver dans ce document de larges extraits de vos projets pédagogiques.

Au minimum, ce bilan s’appuie sur les deux stages pratiques sur lesquels vous avez été déclaré comme stagiaire. Mais le BAFD est aussi un brevet qui s’inscrit dans un principe de formation continue et dans une démarche d’éducation populaire, n’hésitez pas à y intégrer d’autres expériences personnelles et professionnelles à partir du moment où elles entrent dans le cadre des fonctions de direction.

Dans certaines régions, les DRJSCS ont produit des consignes et des outils utiles à l’élaboration de ce bilan. N’hésitez pas à les contacter.

Enfin, certaines DRJSCS ont aussi fait le choix d’accompagner la production de ce bilan de formation d’une soutenance orale. Renseignez-vous auprès d’elles sur les conditions de déroulement des jurys BAFD.