De l'expression à l'action

« AGIS POUR TES DROITS » est un projet national (créé par les Francas de la Seine Saint-Denis il y a plus de quinze ans) de promotion des droits des enfants ; le concours international d'affiches en constitue l'élément le plus connu.


Depuis 2009 (20ème anniversaire de la Convention internationale), le concours d'affiches bénéficie du patronage du ministre de l'Education Nationale. Il est inscrit dans la liste des actions éducatives participant à la construction de la citoyenneté à l'école.

Le concours d'affiches sollicite la capacité d'expression et la créativité des enfants, des adolescents et des jeunes au travers d'une action individuelle ou collective, soutenue par un enseignant ou un animateur, sur le temps scolaire ou sur le temps de loisirs. L'objectif est de permettre aux enfants et aux adolescents de connaître leurs droits vis-à-vis de la Convention internationale, mais aussi de débattre et d'émettre des opinions, de s'exprimer sur la réalité des droits, d'argumenter ce qu'ils en attendent.

Tous les sujets qui concernent la vie des enfants, des adolescents, et des jeunes et leurs droits, peuvent être traités dans la démarche du concours d'affiches « Agis pour tes droits ».

 

 

Edition 2016

                                            

 

« Agis pour tes droits, de l’expression à l’action  » devient une opération se déroulant tout au long de l’année qui doit permettre d’accompagner une transformation de la prise en compte des droits de l’enfant.

 

« Agis pour tes droits», traduit une volonté inscrite dans le projet des Francas « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation » : Faire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) le cadre de référence de tous les acteurs éducatifs, en s’assurant que les droits de l’enfant soient effectifs sur chaque territoire, en promouvant la CIDE auprès de l’ensemble des citoyens, en valorisant la contribution apportée par les enfants à la vie et à la transformation du territoire.

 

Les structures participantes (organisateurs locaux, établissements scolaires, centres de loisirs…..) seront invitées à promouvoir et développer une pluralité d’initiatives, d’actions, de productions :

 

  • Des espaces permanents d’expression des enfants, des démarches de participation qui garantissent la prise en compte de leur parole.
  • Des initiatives à destination des acteurs éducatifs dans leur diversité (y compris des formations), des initiatives de mobilisation citoyenne, des expressions politiques, qui incitent à prendre en compte les droits de l’enfant dans les projets éducatifs locaux et les politiques publiques.
  • Des actions mises en œuvre en faveur de l’effectivité des droits, qui témoignent d’une volonté de transformer la vie quotidienne des enfants et des adolescents, et qui font référence à la CIDE dans sa globalité ou à un ou des articles.
  • Des productions utilisant des supports divers au choix (affiches, poèmes, chansons, vidéos, photos, albums, BD, sculptures, jeux… mais aussi reportages, recueil de paroles d’enfants…) qui témoignent d’actions en faveur de la promotion et de la défense des droits.

 

Cette opération est organisée sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

 

 

 

 

Edition 2015

              25 ans ensemble, continuons

"Chacun doit se sentir concerné par les droits de l'enfant, leur mise en oeuvre, leur valorisation. Il faut faire prendre conscience que c'est une construction quotidienne, que chacun est acteur dans l'élaboration et le respect des droits de l'enfant."                                                                                                                                                                                                                            Classe de l'école primaire Carnot à Vieux-Condé (59) - concours d'affiches 2014

 

Les Francas de Seine-et-Marne mettent à la disposition des participants des documents, des livres, des jeux (voir "contenu de la malle Agis pour tes droits" dans "Edition 2014") et une exposition mobile des affiches lauréates 2008.

La fiche d'inscription est à envoyer une fois remplie à : Francas 77, 6 rue de l'eau vive, 77200 Torcy.

 

                                                                 

 

 

Edition 2014

Pour l'édition 2014, il s'agit de porter un regard lucide, critique et constructif sur la situation des droits de l'enfant, autour de soi, en France et dans le monde, et d'envisager des pistes d'actions possibles pour promouvoir et mettre en oeuvre les différents droits énoncés dans la Convention. Ensemble, explorons la CIDE !

Les Francas de Seine et Marne mettent à disposition des Accueils de loisirs et des écoles une malle pédagogique droits de l'enfant et une exposition des affiches lauréates 2008. La malle est composée d'une soixantaine de livres (documentaires + romans), d'affiches et de 8 jeux pour permettre aux enfants et aux jeunes de comprendre leurs droits tout en s'amusant. L'exposition est composée de 62 affiches plastifiées, sélectionnées parmi les lauréates 2008.

La fiche d'inscription est à renvoyer une fois remplie à Francas 77, 6 rue de l'eau vive, 77200 Torcy.

 

Pour en savoir plus : Cliquez ici

Documents d'inscriptions :

 

 

 

Les résultats du jury 2013

Les Francas de Seine et Marne ont organisé en partenariat avec le Conseil Général de Seine et Marne une sélection départementale le mercredi 6 novembre à l'Hôtel du département de Melun.


La sélection nationale du concours d'affiches "Agis pour tes droits" a eu lieu la dernière semaine de novembre à Marseille où deux affiches de la Seine et Marne ont été lauréates:

   

 

 

           Moissy Cramayel, service enfance,

pause méridienne de l'école Fosse Cornue,

catégorie 1.

 

 

 

 

 

 

 

 

Buthiers, stage de B.A.F.A Base,

catégorie 7

 

 

  

Pour voir toutes les affiches lauréates, nous vous invitons à aller visiter le blog :

http://agispourtesdroits.org/