11ème Rencontre Push-Cars de Seine et Marne à Dammartin-en-Goële

           

Les Francas de Seine et Marne organisent leur 11ème rencontre Push-Cars à Dammartin-en-Goële le mercredi 22 juin 2016, avec cette année le thème : Les petites bêtes. Laissez libre cours à votre imagination, votre créativité et votre inventivité ! Et venez vivre la belle aventure Push-Cars !

                                                                                                          bulletin d'inscription

 

 

 

Rencontres départementales : une journée d'étude organisée conjointement par les Francas de Seine et Marne et les Francas du Val de Marne

Les espaces de participation : une démocratie à faire vivre

La mise en place de la politique éducative sur un territoire donné a toujours exigée de rechercher une complémentarité des actions par lesquelles elle se concrétise et plus encore une convergence de ces actions et des influences éducatives qui irrigue le territoire. Cela suppose de construire des projets partagés par l'ensemble de la communauté éducative et d'organiser des moments de concertations permettant la participation de l'ensemble des acteurs : municipalité, enseignants, parents ainsi que les enfants et les jeunes.

C'est avec cette volonté que les associations départementales des Francas de Seine et Marne et du Val de Marne proposent une journée d'études sur cette thématique le 16 février à Pontault-combault.

 

 

 

 

 

 

Le Cyber r@llye 2016

                                          

Entre la Fête de la Science et la journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information (17 mai) les Francas organisent en partenariat avec l'Association Française d'Astronomie la sixième édition d'une opération nationale à destination des enfants et des adolescents : le Cyber r@llye scientifique. Le but est de permettre aux enfants et aux adolescents la pratique simultanée des activités scientifiques et techniques et des technologies de l'information et de la communication, de valoriser leurs connaissances, d'aller au bout de ses envies de découvrir, et de comprendre.
La règle du jeu est simple : les jeunes intéressés se constituent en équipes et lancent un défi scientifique à d'autres jeunes de leur âge par le biais d'internet. Les semaines précédant le lancement du défi, les membres des équipes ont eu la possibilité de se faire aidé dans la préparation de leur épreuve par un scientifique ou un animateur. Les équipes participantes sont issues de toute la France (les pays d'Europe et du Maghreb sont invités) : écoles, collèges, lycées, clubs, centre de loisirs, familles. Il suffit de constituer un groupe pour participer. Les défis sont mis en ligne début mai. Les équipes peuvent jouer durant un à quelques jours (chaque année la date est précisée mais reste liée au 17 mai - journée internationale UNESCO des sociétés de l'information. C'est via les nouvelles technologies (messagerie instantanée, wiki, internet, forum...) que les jeunes pourront échanger, s'entraider, valider les réponses et arriver au défi ultime qui permettra de déterminer le gagnant national.

                                                                                                            Comment participer