Abécédelire

 

              

 

        

« Favoriser un temps éducatif construit et permettre aux enfants et aux adolescents d'acquérir des connaissances, des habilités, des compétences et de développer des sensibilités »

 
« Faire de la CIDE le cadre de référence pour tous les acteurs éducatifs »

 

Abécédélire s'appuie principalement sur ces deux enjeux qui sont issus du Projet 2015-2020 des Francas.

 



Abécédélire  est un outil qui vise à développer l’expression et la lecture au centre de loisirs de façon ludique et créative. Il a pour objectif  de faciliter chez l’enfant la relation à l’écrit, de lui donner la possibilité de poursuivre dans son temps libre l’apprentissage de la lecture et de lui permettre d’en construire et d’en acquérir le goût.

A travers la réalisation de ce projet collectif autour des lettres de l'alphabets, l’enfant acquiert des compétences sociales: savoir s’informer, s’exprimer, débattre, prendre collectivement des décisions, participer à leur mise en œuvre…

Par ailleurs, le projet Abécédélire peut être aussi une occasion de favoriser la création ou le développement, dans les structures de loisirs, d’espaces dédiés au plaisir de la lecture.

Ce projet s’adresse aux enfants de plus de 6 ans jusqu’à 17 ans sur 3 périodes : de juin à septembre, de septembre à décembre et de janvier à avril.

Chaque année, dès Avril, un thème est proposé et suivant les thématiques une formation est mise en place en juin sur l’initiation à différente techniques graphiques et à sa mise en place auprès du public enfant et adolescent ; des malles pédagogiques sont à disposition des équipes pour animer le projet dans les structures éducatives.

Ce projet se situe également dans la promotion et la mise en pratique des droits de l’enfant stipulés par la Convention Internationale et plus particulièrement ceux des articles 13 et 31.

 

Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

 Art. 13: L’enfant a droit à la liberté d’expression.

Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant.

Art. 31:  les  Etats  parties  respectent et  favorisent

le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité.

 

  Thématique 2016-2017

Le projet 2016-2017 : "le bruit des mots" propose de réaliser un abécédaire en lien avec les sons et les sonorités des lettres et des mots, mais pas seulement ! Les mots ont un sens et parfois plusieurs. Ils peuvent avoir un même son avec des sens différents et une force incontestable si on les associe dans un titre, une maxime ou un slogan. Et pourquoi pas autour des droits de l'enfant ? Alors à vous de faire du bruit avec vos mots !

 

Thématique 2015-2016

"Il était une fois"

La thématique 2015-2016 vous propose de créer collectivement un abécédaire en lien avec des histoires ou des contes, en faisant place à l'expression, à la sensibilité, à la spontanéité et au plaisir d'imaginer, d'inventer et de raconter. La création d'histoires en partant de l'alphabet offre une multitude de possibilités de jouer avec les lettres et d'aller vers l'écriture, la lecture et les arts, favorise l'imagination, l'expression, la recherche, la découverte.

 

 Thématique 2014

"Entre terre et ciel"

Le projet 2014 vous propose de réaliser un abécédaire en lien avec l'environnement au sens large du terme, englobant les milieux de vie, ville, campagne..., la nature sauvage et l'environnement céleste. Ce thème très large invite à associer observation scientifique liant écologie et astronomie aux arts graphiques et créations plastiques.

 

 Thématique 2013

Cette année Abécédélire "joue le jeu". En effet le jeu sera le moyen de développer la créativité et l’imaginaire des enfants et des jeunes autour de l’alphabet, des lettres, des mots et des sons. La forme et le format du jeu est libre : jeux de société, jeux sportifs, jeux d’expression corporelle, jeux vidéo, jeux coopératifs… l’alphabet doit être le thème central du jeu, celui-ci ne doit pas déjà exister,  il peut toutefois s’inspirer d’un jeu déjà existant.

 

 Jury Abécédélire 2013

Afin de permettre à tous les participants du projet Abécédélire de se retrouver pour une journée conviviale d'échanges et de sélection des jeux réalisés, les Francas de Seine et Marne organisent une rencontre le 29 octobre à la Maison communale Lucien Zmuda à Collégien. L'objectif de cette journée est de permettre aux enfants de présenter leurs créations et de découvrir, mais aussi de donner leurs avis, sur celles des autres. Lors de cette journée un jeu sera sélectionné et élu lauréat de l'édition 2013.

Dossiers Abécédélire

Affiches Abécédélire :